Antre du Royaume et de la Patrouille de la Brume, guilde et clan RP sur le serveur Julith
 
CalendrierAccueilPortailFAQS'enregistrerConnexionséparation
Lien du Forum de L'Alliance
Vous souhaitez faire du RP mais avez déjà une guilde ? Pas de panique, la patrouille recrute aussi de nouveaux éléments !
Le Grimoire de la Brume a été réécrit, n'hésitez pas à le consulter !

Partagez | 
 

 Fêtes du Monde des Douze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monarque de la Brume

avatar



Messages : 1112
Localisation : Dans le palais de l'au-delà.

MessageSujet: Fêtes du Monde des Douze   Ven 14 Mar 2014 - 17:35

En manque d'inspiration ? Envie de créer une animation ou d'être en avance sur les tendances ? Voici la liste des fêtes folkloriques du Monde des Douze !

___________________________

1er Javian : Bal du Début-temps

Le Bal du Début-Temps célèbre la création de l’Horloge de Xélor, jour qui marqua le début de la 1ère année. Pour rendre honneur au dieu, et à son cycle bien rôdé, ses disciples organisent tous les ans un grand bal. 1-2-3-4 Musique ! Et que chacun se mette à danser ! En rythme, s’il vous plait !
Aujourd’hui, il va y avoir du neuf ! Nouvelle année, nouvelles résolutions, nouveau-nés…nouveaux monstres prêts à vous harceler ! C’est le moment idéal pour faire germer de nouveaux projets ! Et si vous ne savez pas dans quoi vous lancer, laissez simplement votre instinct vous aiguiller. 


Début Javian : La galette des Was

Jadis, 3 Was Mages en quête de terres nouvelles se perdirent en mer durant 10 longues années. Une fois leurs vivres épuisés, ils firent une galette de leurs dernières Cawottes. Mais les légumes n’étaient plus frais depuis longtemps… et à la première bouchée les pauvres Was se cassèrent les dents !


1er Flovor : La pleurnichouille

La Pleurnichouille commémore l’avènement de la déesse Sacrieur, en l’an 11. On dit que ses larmes donnèrent force et courage aux habitants du monde touchés par la famine. Chaque année, ses disciples se réunissent donc pour lui rendre hommage en pleurant un bon coup… Ça soulage !
Aujourd’hui, préparez vos mouchoirs ! Car les cérémonies en l’honneur de la déesse Sacrieur ne manqueront pas de vous tirer une petite larme ! Alors ne vous privez pas ! Laissez-vous aller à de gros sanglots ! Vous verrez, ça va vous requinquer !


2 Flovor : Bouffe-fête

La Bouffe-Fête est une vieille tradition venue des campagnes amaknéennes. Le principe : préparer un énorme tas de crêpes, que l’on donne ensuite à manger à un Bouftou. S’il bouffe tout, c’est signe que le printemps arrivera bientôt. Sinon, c’est sans doute que votre pâte à crêpe a tourné.


14 Flovor : Sain Ballotin

La fête du Sain Ballotin doit son nom à une boîte de chocolats créée par l’alchimiste Otomaï. Censée accroitre la fertilité des Bouftous, elle est à l’origine de la Rosissure, une maladie qui teint le corps en rose… et donne une furieuse envie de conter fleurette à son voisin !


Martalo : Karnaval des tout-fous

Le Karnaval des Tout-Fous nous vient des campagnes amaknéennes. À l’origine, cette journée était dédiée à la préparation de beignets. Mais ceux chargés d’aller chercher des œufs au Tofulailler revenaient toujours couverts de plumes ! Si bien qu’à force, on prit aussi l’habitude de se déguiser.


17 Martalo : La Fin Patraque

La Fin Patraque commémore l’avènement de la déesse Pandawa. À l’origine, ses disciples prévirent de fêter ça « autour d’un verre ». Mais ces paroles obscures semèrent la confusion dans les rangs : s’agissait-il d’un verre ou d’un vert ? Dans le doute, ils décidèrent de mettre les deux à l’honneur.
Aujourd'hui est un jour dédié à la déesse Pandawa. Et qui dit Pandawa dit fête à la taverne… mais pas seulement ! Pour rendre hommage à la déesse, vous pouvez boire un verre, certes, mais aussi porter du vert. Mais le mieux, c’est encore de boire un verre en portant du vert !


1er Aperirel : Pichon d'Aperirel

La fête du Pichon d’Aperirel tire son origine d’une vengeance. Le secrétaire du roi d’Amakna, lassé de se sentir exploité sans aucun kama à la clef, décida un jour de lui faire un pied de nez : il lui colla un pichon dans le dos et le laissa ainsi toute une journée. Un geste mesquin… mais qui lui fit du bien.
Aujourd’hui est un jour dédié aux blagues, alors profitez-en pour faire une farce à vos amis. La tradition la plus répandue veut que l’on colle une arête de pichon dans le dos des gens. Si vous n’en avez pas sous la main, un tentacule de kralamoure fera l’affaire.


Aperirel : Pwak

Chaque année, à l’approche du printemps, les Kwaks se mettent à pondre plus d’œufs que d’ordinaire. Alors, pour fêter le retour des beaux jours, les gens les cuisinent à toutes les sauces. Si bien qu’à force, ils finissent par être écœurés et lâchent un « Pwâk ! » de dégoût à chaque bouchée !


26 aperirel : Fabrikamation

La Fabrikamation célèbre le jour où le Dieu Enutrof créa le tout premier kama du Monde des Douze. Du moins, c’est ce qu’on raconte. Car personne, même parmi ses fidèles, n’en a jamais vu la couleur… Et ce n’est pourtant pas faute de l’avoir prié !
Aujourd’hui, n’espérez pas faire des économies ! Au contraire, vous risquez de dépenser sans compter. Qu’importe ce que vous dénicherez au marché, ça ira droit dans votrepanier ! Vos kamas, quant à eux, finiront dans celui des marchands. Des Enutrofs, assurément.


1 Maisial : Fête de la fée Nyass

On raconte qu’une fée d’artifice nommée Nyass, fatiguée de s’exploser sans cesse pour les fêtes des autres, décida un jour de faire grève. Elle entraîna ses congénères dans son mouvement, et le 1er maisial, plus aucune fée d’artifice ne put être lancée. Cette fête commémore leur lutte acharnée.
Aujourd’hui, toutes les occasions seront bonnes pour râler ! À la moindre contrariété, vous entrerez dans une rage folle ! Préservez vos nerfs : plutôt que de grogner, profitez de la Fête de la Fée Nyass pour exploser quelques fées d’artifice ! Vous verrez, l’effet de ces fées est... phénoménal !


8 Maisial : Fête des Huits Mets

Un jour, lors d’un banquet, le Dieu Iop se fâcha car Enutrof avait mangé toutes les chips. Il attrapa alors les huit plateaux posés sur la table, et les envoya valeureusement à la figure de son congénère. Depuis ce jour, ses disciples l’honorent à cette date… même s’ils ne savent pas bien pourquoi.
Aujourd’hui est un jour dédié au Dieu Iop. Comme le veut la tradition, vous et vos ennemis pourrez enterrer les querelles du passé et vous retrouver autour d’un bon gueuleton composé de 8 plats ! Mais soyez prudent, car à la fin du banquet, il arrive que les assiettes se mettent à voler...


Mi-Maisial : Super Boufbowl – le 15 pour 644

Le Super Boufbowl est un très ancien rendez-vous sportif. Créé par trois amis voulant célébrer l’esprit d’équipe, il propose à tous les boufbowlers du monde de se réunir chaque année, à cette date, pour l’amour du sport. Un concept que les supporteurs les plus virulents ne semblent pas avoir compris…
Aujourd’hui, ce sera un pour tous et tous pour un ! Cette journée se déroulera sous le signe de la camaraderie et de la solidarité. L’occasion d’aller mouiller le maillot au Super Boufbowl et de montrer à vos adversaires que vous et vos coéquipiers êtes de vrais bouftousenragés !


Fin Maisial : Fête de l'As en Soin – le 29 pour 644

La Fête de l’As en Soin célèbre les talents guérisseurs de Rosal, le protecteur de maisial. C’est grâce à lui que les campagnes amaknéennes échappèrent jadis à la destruction : Silouate le minotoror, sous l’effet d’une fringale magique, aurait certainement tout dévoré si Rosal ne l’avait pas soigné à temps…
Aujourd’hui, vous allez être emporté dans un élan de générosité. Eniripsa ou pas, vous déciderez de soigner les gens blessés en désinfectant leurs plaies et leur retirerez ainsi une belle épine du pied ! Mais prudence ! Car si vous n’êtes pas un as en soin, c’est la vie que vous risquez de leur retirer...


4 Juinssidor : Gardienne Party

La Gardienne-Party commémore le jour où la déesse Féca apparut au futur roi Allister, afin de le guider dans son combat contre le démon Uk’Not’Allag. Pour fêter l’évènement, gardiens, sentinelles et autres protecteurs se réunissent chaque année, à cette date, pour un déjeuner sur l’herbe.


9 Juinssidor : Fête de Plante-Cawotte

La Fête de Plante-Cawotte nous vient tout droit de la tradition wabbit. Ses origines sont obscures et se perdent dans la nuit des temps. La seule chose que l’on sait, c’est qu’il s’agit d’un rituel mystique… et qu’il faut planter une cawotte quelque part à un moment donné. Quant à savoir où et quand…


21 Juinssidor : Fête de la Fanfon

La Fête de la Fanfon tire fon nom d’une confrérie de bardes félèbres, fondée par Véronik Fanfon : les Compagnons de la Fanfon. Leur but : inviter tous les habitants du Monde des 12 à fe caffer la voix (et caffer les oreilles de leurs voisins, par la même occasion).


4 Joullier : US Amakna

U. S. Amakna est une fête créée par le célèbre Captain Amakna. Extrêmement fier de sa patrie, il voulait une journée où la grandeur de sa cité natale serait enfin célébrée. Il sortit alors de chez lui, leva son bouclier et fit exploser une fée d’artifice en s’écriant : Amaknéen, et fier de l’être !


14 Joullier : Prise de la pastille

La Prise de la Pastille commémore le jour où le roi Allister, souffrant d’un mal de gorge, manqua de s’étouffer avec un bonbon à la menthe. Il s’en fallut de peu pour que le régime monarchique vienne à s’effondrer ! Un événement symbolique que ses opposants n’oublient jamais de fêter. 


23 Joullier : La FPA

La F. P. A. fut créée par le Dieu Osamodas et célèbre la domestication des animaux. Ce dernier enseigna aux hommes à élever tout type de créatures afin qu’elles puissent leur être utiles pour toutes sortes de tâches. Il leur apprit également à les respecter et à leur donner beaucoup d’amour… 
Enfin un peu de douceur dans ce monde de brutes... Aujourd’hui, vous pourrez caresser tous les poils soyeux que vous voulez et gâter à tout va votre chienchien ou votre chacha ! En ce jour de la F. P. A., dites à votre compagnon poilu à quel point vous tenez à lui. Osamodas : pour dire je t’aime..


30 Joullier : Fête du trool

À l’origine, la Foire du Trool fut créée pour amuser les plus jeunes. Mais rapidement, les adultes et même les vieillards enutrofs se prirent au jeu ! La Foire du Trool devint l’attraction favorite de tous les Douziens ! On raconte même qu’elle est un passage obligé pour toute nouvelle âme incarnée...
Et si vous profitiez de cette journée pour vous changer les idées ? Seul, entre amis ou en famille, la Foire du Trool c’est la garantie d’une journée réussie ! Retombez en enfance en jouant à la pêche aux koinkoins et testez vos muscles aux machines de force ! Ou votre physique à la foire aux monstres...


3 Fraouctor : Bonta Divine

La fête de Bonta Divine commémore la fondation de Bonta, la célèbre cité de lumière, le 3 fraouctor de l’an 25. C’est l’occasion, chaque année, de s’habiller en blanc, et de clamer haut et fort dans les rues : « le bien gagne toujours ! »


15 Fraouctor : Fête des étoiles feignantes

La Fête des Étoiles Feignantes commémore la nuit où le Dieu Sadida, insomniaque pour la première fois de sa vie, décida d’éteindre les lueurs du ciel pour pouvoir s’endormir enfin. Depuis ce jour, les Douziens fêtent chaque année cette nuit spéciale où les étoiles filent se cacher.


2 Septange : La fiole ailée

Il y a très longtemps, le Monde des 12 fut frappé d’une peste bucolique extrêmement contagieuse. Pour enrayer l’épidémie, la déesse Eniripsa invoqua une gigantesque fiole qui déversa sur le monde une potion guérisseuse. C’était la Fiole Alliée : une idée folle, mais qui a fonctionné !
Aujourd’hui est un jour dédié à la déesse Eniripsa. Et il y a tellement de façons de lui rendre hommage que, si vous les essayez toutes, vous finirez épuisé avant la fin de la journée ! Heureusement pour vous, Eniripsa guérit tout, y compris les coups de mou !


12 Septange : L'aurore pourpre

C’est en l’an 26, quelques années seulement après leur création, que les cités de Bonta et Brâkmar connurent leur premier grand conflit. Si plusieurs historiens s’affrontent sur les détails de la bataille, tous s’accordent au moins sur une chose : l’Aurore Pourpre, c’était l’horreur pure !
Aujourd’hui est le jour commémorant la tristement célèbre bataille de l’Aurore Pourpre. De quelle manière allez-vous honorer son souvenir ? À vous de voir, mais sachez que tous les ans, les gens se chamaillent pour décider de la meilleure façon de célébrer l’évènement...


19 Septange : Fête du Ripate

Une fête en l’honneur des pirates : voilà l’idée qui a germé dans le cerveau d’Issé Heau, modeste flibustier de l’Âge des Dofus. Son but ? Promouvoir la culture pirate, son langage fleuri et son hygiène douteuse… tout ça autour d’une bonne bouteille de Glouto Rhum ! « T-tousss’ à l’abordage ! Hic ! »


3 Octolliard : Flechtival

On raconte que le Flèchtival fut créé à l’initiative de Guy Yomtella, après qu’une flèche surgie de nulle part transperce la pomme qu’il s’apprêtait à manger. Le Crâ y vit un signe divin, et décida d’organiser un grand concours de tir à l’arc en l’honneur de sa déesse.


12 Octolliard : Fête de la bamboussole

La Fête de la Bamboussole commémore le jour où un explorateur Pandawa découvrit de nouvelles terres… par hasard ! Sa boussole en Bambouto s’était en effet emballée, le guidant vers une contrée inconnue. Certains y virent un signe divin, d’autres la preuve qu’il avait abusé du lait de bambou.


13 Octolliard : Ganks Fivingue

La fête de Ganks Fivingue doit son nom à un éleveur de Dragodindes. Jaloux de ses montures, à la fois grasses et gracieuses, son cousin Fanks Guivingue l’invita un jour à dîner, et lui vola son plus beau spécimen. De rage, Ganks décida de riposter en organisant chaque année un dîner concurrent.


31 Octolliard : Halouine

La fête d’Halouine tire son nom d’un paysan de l’Âge des Dofus. Pour tenter de gagner le concours de la plus grosse Citwouille, celui-ci s’associa à un Bwork Mage et ensorcela ses cucurbitacées. Malheureusement, le sortilège se changea en malédiction, et Halouine fut banni d’Amakna à jamais.
Vous tremblez à l’idée d’être touché par la malédiction d’Halouine ? Pas de panique ! On raconte qu’il suffit de se coiffer d’une Citwouille pour éloigner le mauvais sort. Essayez donc, vous verrez ! Dans le pire des cas, ce sont les enfants turbulents que vous éloignerez !


1er Novamaire : Fête du Slip du Captain Chafer

La Fête du Slip du Captain Chafer est longtemps restée un évènement des plus mystérieux. Fondée en l’honneur du célèbre Chafer disparu, elle est à l’origine de plusieurs rites étranges, dont le plus cocasse consiste à danser le tango vêtu d’un slip de cuir moulant, à la lumière de Fées d’Artifice.
Le meilleur moyen de célébrer la Fête du Slip du Captain Chafer, c’est de se balader entenue légère ! Et tant pis si, pour cela, vous choquez quelques grand-mères Enutrofs au passage ! Aujourd’hui, c’est décidé, vous allez montrer à tous que, dans votre foyer, c’est vous qui portez la culotte !


11 Novamaire : Fête de la Miss Triste

Créée par une aventurière exclue du concours de Miss Amakna, la Fête de la Miss Triste porte bien son nom ! C’est en effet l’occasion pour toutes les demoiselles au physique disgracieux de sortir de chez elle sans complexes… et peut-être même, qui sait, gagner un concours de mocheté !


15 Novamaire : La nuit des Morts-Brigands

Il y a très longtemps, le dieu Sram se vanta de pouvoir cambrioler tous les foyers du Monde des 12 en une seule nuit. Comment réussit-il ce prodige ? En invoquant une armée de Chafers, qu’il envoya faire le sale boulot à sa place. C’est ce qu’on appela par la suite : la Nuit des Morts-Brigands
Aujourd’hui est un jour dédié au dieu des voleurs. Si Roublards et Srams seront forcément de la partie, rien ne vous empêche de commettre vous-même un petit larcin, y compris si vous êtes un Eniripsa ! Le tout, c’est de bien se préparer avant, pour ne pas tomber sur un os !


27 Novamaire : Fanks Guivingue

La Fête de Fanks Guivingue doit son nom à un éleveur de Dragodindes. Jaloux des montures de son cousin Ganks Fivingue, il invita un jour ce dernier à manger, et en profita pour lui voler son plus beau spécimen ! Son plan couronné de succès, il décida de fêter ça chaque année… autour d’un bon dîner !


6 Descendre : Fête du Père Fwetar


Un jour, le Père Fwetar mit le doigt sur un problème : si à Nowel on récompense les enfants sages, il serait juste qu’à un autre jour, on punisse les garnements ! Ni une, ni deux, il décida de créer un événement. Depuis et chaque année, il organise une grande distribution de charbons et de fessées !


12 Descendre : Le Brak'Marathon

C’est le 12 Descendre de l’An 24 que fut érigée Brâkmar, la capitale du mal. Son but : honorer Rushu, le seigneur des démons. Depuis et chaque année, pour rendre hommage à leur cité, ses habitants organisent le Brâk’Marathon : un vrai marathon de coups de poing, de coups de boule et de raclées !


18 Descendre : La Fête Vos Jeux

La Fête Vos Jeux commémore le jour où Ecaflip vit dans ses cartes la possibilité d’assouvir sa passion du jeu ! Jusqu’alors, ces dernières n’étaient utilisées que comme armes. Il décida alors de leur attribuer des règles... pour le plus grand bonheur des tricheurs !
Aujourd’hui, vous allez vous lancer tous les défis possibles et imaginables ! Faire la cuisineles mains attachées dans le dos, aller dans un donjon les mains attachées dans le dos, faire la cuisine dans un donjon les mains attachées dans le dos... Personne n’a dit que ce serait forcément intelligent.


25 Descendre : Nowel

La fête de Nowel tire son nom d’un fabricant de jouets frigostien : Nicolas Nowel, connu pour offrir chaque année des cadeaux aux enfants sages. Sa popularité attisa d’ailleurs la jalousie d’un monstre qui usurpa son identité. Père Nowel ou papa nowel : mieux vaut ne pas se tromper…

_________________
N'oubliez pas : le monarque de la Brume veille sur vous à chaque instant !
Revenir en haut Aller en bas
http://brume.monalliance.com
 

Fêtes du Monde des Douze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de la Brume :: Bibliothèque :: BIBLIOTHÈQUE :: Écrits officiels-