Antre du Royaume et de la Patrouille de la Brume, guilde et clan RP sur le serveur Julith
 
CalendrierAccueilPortailFAQS'enregistrerConnexionséparation
Lien du Forum de L'Alliance
Vous souhaitez faire du RP mais avez déjà une guilde ? Pas de panique, la patrouille recrute aussi de nouveaux éléments !
Le Grimoire de la Brume a été réécrit, n'hésitez pas à le consulter !

Partagez | 
 

 RP et Animation : les protagonistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lutrak

avatar



Messages : 1694

MessageSujet: RP et Animation : les protagonistes   Mer 18 Mar 2015 - 15:05

L'animation, le jeu de rôle, le background... Toutes ces entités sont liées. Afin de permettre aux novices d'y voir un peu plus clair, faisons un bref tour d'horizon sur tous les protagonistes du jeu de rôle et de l'animation douzienne. Qui décide ? Qui applique ? Qui réagit ?


Les grands manitous : le pôle background

Le background est décidé par Ankama, et par Ankama seule. Il est amené à évoluer, à s'étoffer, voire à changer de direction, il n'empêche que toutes les décisions viennent de là-haut. Et en tant que grands chefs suprêmes de la milice backgroundiste, ils sont également libres de faire comme bon leur semble. Si un jour, les responsables sont amenés à dire "Les cochons sont des dragons qui ont perdu leurs ailes et se reproduisent en faisant la danse des kouin-kouins", elle deviendra une vérité pour le Monde des Douze, que cela plaise ou déplaise : s'il disent "c'est RP", alors "c'est RP". Le pôle background peut faire ou défaire l'histoire de notre monde, et nous n'avons pas, ou peu notre mot à dire à ce sujet.

Peu, car notre connaissance du Monde est encore incomplète, et de nombreuses zones d'ombre persistent sur certaines questions, et persisteront probablement des années durant, tant la tâche peut sembler vaste. Nous sommes alors confrontés à plusieurs théories, diverses et variées, sur notre perception du Monde des Douze.

Malvadar-Jandric, maître du jeu a écrit:
La seule obligation est la suivante : nous ne devons qu'émettre des hypothèses et nous interdire la création d'un modèle rigide, universel et indéniable.

Nous devons admettre que notre théorie d'aujourd'hui ne sera peut-être pas compatible avec la vérité de demain. Que si aujourd'hui, je déclare mon personnage venant d'une dimension parallèle, je doive laisser de la place et du doute au fait que cette histoire est impossible, jouer sur l'admis et le prétendu.

Halden, game designer a écrit:
[Il est essentiel de] laisser la possibilité à d'autres théories de voir le jour.


Les exécuteurs : les maîtres du jeu, favoris de Shariva


Il te voit !

Si vous n'avez pas lu l'article sur les favoris de Shariva, il est encore temps de rattraper votre retard !
Les maîtres du jeu sont des bénévoles, joueurs d'aujourd'hui ou d'autrefois, qui ont rejoint les rangs de l'équipe d'animation officielle de Dofus. Tous ont ainsi l'expérience et le recul nécessaire au bon rôliste.

Toutefois, l'équipe d'animation n'a pas tous les pouvoirs en matière de background ! En effet, ceux-ci ne sauraient trop s'écarter des chemins bâtis par le pôle background, et ne peuvent qu'en livrer des interprétations, des hypothèses. Non omniscients, ils ont toutefois, étant directement en contact avec les officiels (et en particulier XyaLe, Community Manager(, une connaissance supérieure à celle des joueurs, et sont parfois libres d'en laisser échapper une ou deux. Mais les secrets restent parfois bien gardés, pour n'être finalement dévoilés qu'au cours d'une animation.

Car oui, si cette équipe porte un tel nom, ce n'est pas de la décoration ! Contrairement aux modérateurs, qui se chargent d'assurer le confort de jeu aux utilisateurs, les maîtres du jeu se chargent de l'animer, bien souvent dans le cadre du Role Play. N'hésitez pas à discuter avec eux, ils ne mordent pas... Pas tous... Ils peuvent également assister les joueurs à l'élaboration des animations, grâce à divers pouvoirs comme l'apport de capsules de sortilèges. Pour plus d'information, consultez ce sujet.

Ils sont également les seuls à même d'utiliser les personnages important du background, comme les protecteurs des mois par exemple.


Les ambassadeurs : les... Sadeurs !

Le Conseil des Sadeurs, une institution dont nous entendions parlé en mars 2013, est une assemblée constituée tout autant de joueurs que de maîtres du Jeu.
Celui-ci, d'un point de vue RP, sert Shariva, la déesse du Tumulte, et son marquis de Lhambadda, prophète du Grand Chambardement. D'un point de vue HRP maintenant, il s'agit de joueurs, chacun représentant une communauté d'animation RP, provenant de différents serveurs et horizons.

Les Sadeurs ont accès à une partie privée du forum, Lhambadda, dans laquelle ils peuvent discuter très librement avec les Maîtres du jeu. Ils ont ainsi la possibilité d'organiser leurs animations en déposant leurs trames et demandant conseil à l'équipe ou aux autres Sadeurs, poser des questions sur le background et ses mystères dans l'optique de préparer leurs animations, ou encore, débattre sur d'autres possibilités pour l'animation, voire le jeu de rôle, comme pour ce petit projet en préparation.

Spoiler:
 

Les Sadeurs n'ont toutefois aucun pouvoir particulier. Ils ne peuvent ni envoyer de message général, ni se transformer à volonté devant vos yeux ébahis. Ils restent avant tout des joueurs, représentant leur guilde ou clan au sein d'une instance rôliste officielle.
Trois organisations sont actuellement au Conseil : Le Royaume de la Brume (Vil Smisse), le Clan de Nedora Rien (Sumens) et la Compagnie des Zindes (Rykke Errel).

Pour plus de précisions sur ce conseil, n'hésitez pas à consulter ce sujet


Mais surtout, les joueurs !

Fort heureusement, tout le monde rôliste ne se résume pas à ce petit monde.
En dehors, il y a évidemment les joueurs, sans qui interagissent, ceux qui organisent, ceux qui fulminent d'idées, et j'en passe.

Tout le monde peut pratiquer le RP, il n'y a pas de prédisposition particulière à avoir, et c'est un mode de jeu à adopter. Peut-être qu'au fur et à mesure, ils deviendront des animateurs, puis se tenteront à fonder leur clan et rejoindre le Conseil. Ou peut-être resteront en dehors de tout de monde et préféreront-ils faire du RP sauvage et occasionnel, chacun est libre de ses choix.

Malgré cette présentation descendante, il n'y a pas de hiérarchie face aux RP : nous avons les mêmes devoirs, les mêmes possibilités. Le sadeur n'est lui aussi qu'un simple joueur, et le maître du jeu doit, tout comme eux, se plier aux exigences du background. Tous trois peuvent en débattre, créer leurs histoires, les faire vivre, évoluer, prendre forme...

Bref, le RP... C'est du monde !

_________________
"Je servirai la Brume jusqu'à mon dernier souffle. Les enfants du Royaume peuvent dormir sur leurs deux oreilles."
Revenir en haut Aller en bas
 

RP et Animation : les protagonistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de la Brume :: Académie de la Brume :: LE COIN DES APPRENTIS-