Antre du Royaume et de la Patrouille de la Brume, guilde et clan RP sur le serveur Vil Smisse
 
CalendrierAccueilPortailFAQS'enregistrerConnexionséparation
Lien du Forum de L'Alliance
Vous souhaitez faire du RP mais avez déjà une guilde ? Pas de panique, la patrouille recrute aussi de nouveaux éléments !
Le Grimoire de la Brume a été réécrit, n'hésitez pas à le consulter !

Partagez | 
 

 RP : le mettre en scène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lutrak

avatar



Messages : 1692

MessageSujet: RP : le mettre en scène   Sam 4 Déc 2010 - 15:58


METTRE EN SCENE LE "HERPÉ"


Le "Herpé" est un langage bien différent de celui employé par la population amaknéenne.
Voici quelques exemples de termes employés par la "populace" et des traductions possibles suivant le contexte.
Notez qu'il ne s'agit aucunement d'un document qui considère détenir la valeur absolue ; toute formulation peut être l'objet de contestations de la part des différentes communautés d'aventurier.
Il sert néanmoins à ceux qui ne sont pas familiers à ce langage à le comprendre pour, pourquoi pas, l'adopter.


Remarquez aussi qu'il est difficile de suivre constamment ces indications, parfois ambiguës et peu claires (pour les caractéristiques par exemple) ou parce que le temps presse.
Cette notice est donc avant tout pour une pratique décontractée, ou chacun a tout son temps pour jouer le jeu du RP.



Abonnement / Abo

Pratique rituelle qui permet d'explorer le monde entier sans restriction, elle consiste à sacrifier quelques piécettes de l'autre monde afin d'attirer l'amabilité des gardes. Qui a parlé de Corruption ?
Commentaire : L'abonnement peut-être vue comme une taxe dont chaque aventurier doit s'acquitter pour parcourir le monde connu. Ne plus être abonné signifie donc que le "passeport" délivré par les gardes de la cité des mercenaires pour une durée limitée vient d'arriver à expiration.

Exemples : Je ne suis plus abonné : Les terres hors d'Astrub me sont désormais interdites // Mon passeport a expiré, me voici coincé dans Astrub
Mon abonnement est terminé et je ne peux pas le renouveler : Les gardes ne me laissent pas franchir les portes de la cité des mercenaires... Et leur entêtement légendaire ne les fera pas changer d'avis de sitôt.


Afk

Entrée en méditation qui empêche d'agir, se concentrer et même de parler.
Non, les Iops ne sont pas constamment afk : ils sont stupides, nuance !
Commentaire : "Etre afk" est quelque chose de difficile à exprimer, car même si le propriétaire du personnage est absent, son enveloppe corporelle, elle, est bien présente dans le monde des Douze. On peut alors imaginer le joueur qui va être afk somnoler un instant et ne pas entendre du tout les bruits extérieurs. On peut également supposer que le personnage va se rendre ailleurs (par exemple, lors d'une discussion au zaap, le personnage prétend devoir fouiller dans sa maison, changer ses lunettes ou vérifier la cuisson de ses gésiers de tofu...)

Ex : Deux minutes, j'afk : Je médite un instant. // *s'appuie contre un arbre et somnole un instant.* (en canal général) // J'ai à faire, je vais être indisponible un instant, n'essayez pas de me parler !
Désolé, je dois afk, je ne vais pas jouer au prochain tour : Je me sens faible, laissez-moi me reposer un instant pour revenir au sommet de ma forme. // *se blesse dans la bataille.* Aîe, continuez sans moi un instant.


Blitz / Blitzkrieg

Expression provenant du défi du même nom, consistant à attaquer une créature puis à l'achever avant qu'elle n'ait le temps de riposter.
Commentaire : Petite note historique, le blitzkrieg est à l'origine une tactique nazie (point Godwin atteint) consistant à attaquer à la fois par la terre et les airs, signifiant littéralement "Attaque éclair".

Ex : On se boost et on blitz le glours : Préparez-vous ! A mon signal, on s'occupe du glourséleste, il n'aura pas le temps de dire ouf !


Bot

Désigne un corps privé de son âme répétant la même action rébarbative à longueur de journée.
Majoritairement formée de disciples de Crâ, l'armée des Sans-âmes arpente nos terres, terrassant les créatures faibles pour tirer profit de leur cadavre ou dévastant avec hargne les champs et les mines du Monde des Douze.
Rassurez-vous, ce syndrome n'est pas contagieux.
Commentaire : Un des rares cas ou l'on peut directement traduire un mot par un autre.

Ex : Marre de ces bots au zaap ! : J'en ai assez de tous ces sans-âmes qui traînent au zaap !


CàC

Abréviation de Corps à corps. Désigne une arme quelconque (oui, oui, même les arcs et baguettes , bien sûr !) ou le fait de se retrouver au contact d'un ennemi.
Commentaire : Les bworks ont si bien fait les choses que même les armes à distance sont qualifiées de CàC... Ah, ces jeunes.

Ex : Je ne sais pas quoi prendre comme CàC pour faire plus de dégâts. : Je me demande quelle arme sera la plus adaptée à mes capacités / la plus efficace
Forcément, si tu vas au CàC du chêne mou, tu vas avoir mal : Forcément, en allant trop près du chêne mou, tu vas souffrir.


CC / Coups critique

Le coup critique est un coup en général plus habile que les autres, causant plus de dommages à l'adversaire qui le subit.
Commentaire : Dire qu'un équipement permet donne +15 aux coups ciritques est complètement anti-RP. En effet, les boni aux coups critiques font partie des données qui, d'un point de vue RP, ne peuvent pas être comptées. De plus, l'apparition des mali aux dommages critiques dénature totalement ce principe même de coup critique comme un coup puissant...

Ex : J'ai drop un tutu sur le DC, mais il ne donne pas assez pour être 1/2 : J'ai trouvé un Dofus Turquoise sur le cadavre du Dragon Cochon, mais sa puissance n'est pas suffisante pour être pleinement rentable.


Craft / Crafter

Le nom désigne une recette permettant la fabrication d'un objet, ou la fabrication en elle-même.
Le verbe, lui, nomme l'action de le confectionner.
Traductions possibles :
- Pour le « verbe » : Fabriquer, confectionner, réaliser.
- Pour le « nom » : Fabrication, confection, recette.

Ex : Il n'y a pas de bambou dans le craft : Le bois de bambou n'entre pas dans la liste des ingrédients.
Je dois vite craft une nouvelle amulette : Il me faut fabriquer une amulette neuve de toute urgence.


DD

DD peut avoir deux significations.
La première est tout simplement "Dragodinde", la monture la plus utilisée sur le monde des Douze
La seconde est "Damage Dealer". Dans ce cas, il désigne un personnage voué à l'offensive, supposé frapper fort, créer des dommages et entamer les lignes adverses, à l'inverse des personnages de soutien.
On peut tout simplement le traduire par "frappeur"

Ex : T'es un enu, t'es pas un DD, rall, debuff et c'est tout : Tu es un disciple d'Enutrof, ton rôle n'est pas de frapper fort. Contente-toi d'immobiliser et de désenvouter.


Deco / Déconnexion

L'aventurier qui « deco » quitte le monde des Douze pour rejoindre son doux foyer, loin du reste des aventuriers. Bien que l'action soit parfois indépendante de sa volonté.
Commentaire : On peut distinguer plusieurs types de Déconnexion : la Deco/reco qui consiste à reprendre un peu de force, la deco involontaire, et la deco plus longue. Chaque type s'assortit donc d'un contexte différent et doit être interprété différemment. Note la ressemblance parfois avec l'afk.

Ex : Je dois déco : Je vous quitte et rentre chez moi, au revoir !
Je crois qu'il a deco sans prévenir : Il s'est volatilisé, sans que personne ne s'en aperçoive.
J'ai bug et me suis fait deco : J'ai perdu connaissance, mais me revoici !


Drop

Activité préférée des disciples d'Enutrof, c'est le fait d'exterminer des créatures pour récupérer des ressources ou autres objets pour diverses raisons.
Traductions possibles :
- pour le « verbe » : Arracher, Récolter
- pour le « nom » : Butin
Commentaire : La culture traditionnelle emploie le mot "loot" dans ce sens, ce qui est plus juste. En effet, le mot "drop" désigne dans la langue de la Terre de l'Angle le fait de laisser tomber, échapper alors que" loot" signifie piller. Néanmoins, l'usage en Amakna a falsifié ces données... Pauvre Amakna. Qui plus est, le drop est difficile à interpréter pour plusieurs raisons :
- Un même monstre peut avoir une ressource en plusieurs exemplaires alors qu'il ne devrait pas (ex : plusieurs queues de royalmouth en un combat)
- Techniquement, un warko violet par exemple a toujours des poils, mais on n'en drop pas toujours. On peut expliquer cela parce que celui qui l'a terrassé est une brute et qu'ils sont trop abîmés pour être utilisables.

Ex : J'ai drop une cervelle de bouftou : Un coup bien placé au sommet du crâne du bouftou m'a permis de lui arracher sa cervelle.
Quel joli drop ! : Ma foi, voici un butin appétissant !


EC

Ou échec critique, il désigne le non succès d'une attaque avec une arme ou un sortilège.
Provoque en général les éclats de rire des coéquipiers... Ingrats ! Mais ce sera bientôt du passé.

Ex : Cela fait trois EC de suite au lancer de pièces. : Cela fait trois fois que les pièces que je lance n'atteignent même pas leur cible.
J'ai sorti mes dagues pour le tuer et là, EC ! : Je m'apprêtais à lui donner le coup de grâce de mes dagues tranchantes, mais ces dernières ont alors glissé et sont tombées à terre.



Exo


Opération périlleuse sur un objet, consistant à lui donner des pouvoirs qu'il ne possède pas en général.
Commentaire : Encore une notion difficile à comprendre. La forgemagie exotique consiste en fait à imprégner un objet de la puissance d'une rune qui ne lui convient pas à la base... Avouez que la formulation semble difficile, alors imaginez pour les non adeptes du Herpé.

Ex : J'ai exo PA un kralano : J'ai réussi à incruster une rune Ga pa dans un Kralano
Angelback a fait 100 échecs sur sa mansion PM : Angelback a déjà gaspillé 100 runes Ga Pme sur sa Kralamansion... En vain... (dédicace)



FM / Forgemagie


Consiste à retoucher un objet en l'impregnant de la puissance de runes particulières. Suivant l'objet "victime", elle possède plusiseurs terminologies : costumagie, joaillomagie, cordomagie, forgemagie, sculptemagie.
Commentaire : Si ce mot figure dans ce lexique, c'est qu'il est très difficile de le quantifier. En effet, remonter le jet d'un objet est une notion très peu RP, puisqu'on ne peut pas vraiment compter par exemple l'agilité procurer par un objet. Voici quelques exemples pour des explications plus précises.
Voir aussi Exo et Over pour plus de compléments.

Ex : Bon, je vais FM ma cape : Il est temps de modifier/costumager/recoudre ma cape.
Je vais FM feu à 85 % mon marteau : Je vais tenter d'imprégner l'élément feu à mon marteau, à l'aide de potion d'incendie.
Ma ceinture FM me donne 3 agi de plus mais 5 sagesse de moins : Je me sens légèrement plus agile maintenant que j'ai modifié ma ceinture. Néanmoins, je progresserai surement un petit peu moins vite (je vous avais prévenu que c'était difficile à exprimer)



Fofo / Forum

Désigne le repaire d'une guilde ou d'une autre communauté.
Traductions possible : Antre, Repaire, panneaux

Ex : Il y a une nouvelle candidature sur le fofo ! : Une nouvelle candidature vient d'arriver sur l'antre.
Nous recrutons seulement par forum. : Pour espérer être recruté, il te faudra te présenter à notre repaire.
Remarque : Antre est masculin.


IG

Expression bwork parfois employée pour désigner le monde des Douze.


IRL

Dimension parallèle au monde des Douze, parfois appelé Treizième Monde ou Autre Monde.



Item


Objet désignant en général une pièce d'équipement, un élément d'une panoplie.

Ex : Regardez mon nouvel item ! : Admirez la beauté de mon nouvel anneau ! (ou autre, suivant la nature de l'équipement.)
Il ne me manque qu'un seul item de la pano. : Encore un élément et j'aurai rassemblé la totalité de la panoplie.


Gg

« Good game » dans la langue de l'Angle.
Félicitations adressées à un aventurier.

Ex : Gg pour ton up : Bravo pour avoir atteint un nouveau cercle de puissance.
J'ai gagné mais gg à toi : Je t'ai vaincu mais tu n'as pas à rougir de ta prestation.


Lag / Laguer

Désigne une distorsion temporelle qui fait écouler le temps moins vite qu'il ne le devrait.

Ex : Et voilà, avec tout ce monde au zaap, je lag ! : Maudit ! Voilà que le temps semble tourner au ralenti avec toute cette population qui s'amasse autour du zaap.
J'ai lag en plein dans mon tour : Xelor m'a frappé juste au moment ou je m'apprêtais à bouger.


Lol

« Laughing out loud » dans la langue de l'Angle.
L'aventurier prononçant ce terme montre son euphorie manifestée par des rires.
Peut également traduire l'agacement dans certaines expressions.
Traductions possibles : Rires, hihihi et autres onomatopées du même genre.

Ex : Lol, trop drôle la blague ! : Haha ! Elle est bien bonne !
Mais lol quoi, 3 échecs critiques à l'arc ! : Les Dieux sont contre moi, déjà trois fois que mes flèches n'atteignent pas leur cible !


Map

Peut désigner une zone du monde des Douze, désignée par deux coordonnées.
Sert également comme une unité de mesure.

Ex : Je suis deux maps en haut, puis 1 à gauche : Je me trouve à deux lieues au Nord puis une à l'ouest.
On fait la capture sur quelle map ? : Dans quelle zone (de l'arène) affronterons-nous ces âmes ?


MP

Peut désigner un parchemin envoyé via un tofu, où l'action qui consiste à l'envoyer, ou un chuchotement à une personne à proximité
Traductions possibles :
- Pour le nom : Tofu messager, message, parchemin privé, missive, chuchotement
- Pour le verbe : contacter, envoyer un tofu, chuchoter...
Remarque : A la manière du canal de gulde ou de groupe, le message privé est un outil purement HRP, donc pas forcément adapté au RP

Ex : Je t'envoie le craft par MP : J'écris la recette sur un parchemin et je charge un de mes tofus de te l'apporter.
Ceux qui veulent venir, MP moi : Que ceux qui souhaitent venir m'envoient un tofu !


Niveau

Dans les métiers : Désigne les compétences de l'artisan, le rang inscrit sur son diplôme, de 1 à 100.
Dans les combats : Désigne le cercle de puissance (ou tout simplement cercle) d'un guerrier.
Commentaire : Vous commencez sans doute à saisir, il est assez délicat de dire de cercle tant, puisque le RP ne peut pas quantifier les choses. Les succès apportent donc un nouveau moyen de "compter" via les succès débutant, novice, etc... On peut aussi dire que tel aventurier est plus expérimenté que tel autre, mais cette notion est ambiguë.

Ex : Je ne peux pas te faire de kouartz, je ne suis mineur qu'au niveau 32 : Je ne peux pas te faire de kouartz, mes compétences de mineur sont insuffisantes.
Tu n'as pas le niveau pour le donjon canidés. : Si tu souhaites explorer le repaire du Meulou, il te faudra un cercle de puissance plus élevé.
Au niveau 100, je pourrai équiper ma nouvelle coiffe. : Une fois arrivé à maturité, je pourrai vêtir une nouvelle coiffe.


Noob
Terme péjoratif désignant un aventurier débutant connaissant peu voire pas du tout les bases du combat ou du monde des Douze en général.
Traduction possible : Débutant, novice

Ex : Mate-moi ce noob, pas capable d'OS un piou ! : Regarde-moi cet aventurier débutant, incapable d'éliminer un piou d'un seul coup.
Tu ne sais pas FM, noob : Incapable, pas fichu de forgemager correctement !


OS/One-shot
Désigne l'action de tuer un ennemi d'un seul coup


PA

Ce terme désigne la capacité d'un guerrier à enchaîner rapidement les actions lors d'un combat. Il est parfois synonyme de "mana" pour certains.
Commentaire : NON ! Dire qu'un monstre retire des actions, ce n'est pas RP ! Comme pour le reste, on ne peut quantifier les points d'action. En revanche, entraver les actions est tout à fait correcte.

Ex : Ce monstre m'a retiré des PA ! : A cause du sortilège de cette créature, je peine à lancer mes sortilèges / je ne peux plus agir.
Cet anneau donne un bonus PA : Grâce à cet anneau, je pourrai lancer plus de sorts / mes actions seront plus importantes.
Donne-moi des PA au prochain tour : J'ai besoin de plus d'énergie pour mon prochain assaut.


PM

Désigne le mouvement d'un aventurier, sa capacité à se déplacer plus ou moins loin.
Commentaire : Même remarque qu'au dessus. Retirer des mouvements, avoir un kralano mouvement, gagner des mouvements sont incorrects.

Ex : Ce montre m'a retiré des PM ! : Le sortilège de cette créature rend mes déplacements plus difficiles.
Ces bottes donnent un bonus PM : Grâce à ces bottes, je vais pouvoir courir plus vite.
Utilise 1 ou 3 PM pour être dans un glyphe du disciple. : Fais 1 ou 3 pas seulement pour te retrouver dans un glyphe du disciple


PNJ

Habitant du Monde des Douze discutant bien souvent volontiers avec qui l'interpelle.
Traductions possibles : Habitant, quidam. Maître de classe, de temple, gardien, milicien etc selon les cas.


PvM

Prononcé "Pévéhème", ce terme nomme les combats contre les créatures du Monde des Douze et son environnement.
On trouve également le terme de PvE.

Ex : J'adore le PvM : J'adore massacrer les diverses créatures de ce monde.
Je n'ai qu'un stuff PvM : Mon équipement est simplement étudié pour les combats contre l'environnement hostile.


PvP

Prononcé "Pévépé", ce terme désigne les combats entre les aventuriers au nom des deux cités rivales ou le Kolizeum (alors aussi nommé PvPm)
On trouve également le terme de RvR.

Ex : Je ne fais pas de PvP : Je ne prends pas part à la lutte des Cités.
Mon stuff est orienté PvP : J'ai étudié mon équipement pour lutter plus efficacement face aux adeptes de la cité rivale. // Mon équipement est étudié pour combattre d'autres aventuriers


Rall

Verbe désigner l'action de ralentir, d'entraver sa cible, que ce soit au niveau de ses actions ou de ses mouvements.


Raul / Rauler

A ne pas confondre avec le Raul Mops, le monstre préféré de Rat. Raul est un verbe désignant le fait d'utiliser le sort Raulebaque pour un disciple de Xelor.


Rox / Roxor

Le nombre de « x » dans l'orthographe varie selon les cultures et l'insistance que l'on souhaite faire.
Traductions possibles : Puissance, puissant guerrier.
Désigne la puissance dégagée par un aventuriers.

Ex : Montre nous comment tu rox ! : Fais-nous part de tes talents au combat. / Montre-nous ta puissance.
Ne cherche pas à l'agro : c'est un roxor. : Je te déconseille de te lancer tête baissée dans ce combat, ses coups sont quasi mortels.


SMS

Dialecte haï par le Monarque de la brume puisque c'est celui employé par les Bworks, responsables de la chute du Royaume.
Son utilisation est rigoureusement interdite dans cette enceinte
Traduction possible : Bwork


Spam

Désigne le fait de harceler une personne en lui envoyant sans interruption les mêmes messages. Action formellement interdite au sein du Royaume de la Brume, passable d'une visite prolongée dans les cachots du palais.


Stats

Nomme la constitution d'un aventurier, ses prédispositions au combat et autres.
Commentaire : Si vous avez bien suivi ce qui précède, vous saurez encore que ces données ne sont pas quantifiables.

Ex : Il a de meilleure stats en force, agilité et intelligence : Il est à la fois plus fort, plus agile, et plus rusé.
Il faut que je mette mes stats à zéro. : Je dois absolument changer ma constitution.


Stuff

Terme désignant l'ensemble de l'équipement, la panoplie d'un aventurier.
Traductions possibles : Equipement, panoplie, vêtements.

Ex : Je ne sais pas quel stuff prendre au prochain niveau : J'ignore encore comment je vais pourvoir me vêtir lorsque j'aurai atteint mon prochain cercle de puissance.
Montre ton stuff stp : Pourrais-tu me décrire ton équipement s'il te plaît ?


XP

Nom ou verbe traitant de l'expérience gagnée au cours des nombreux combats face aux créatures.
Le « verbe » se trouve aussi sous la forme « pex »
Traductions possibles : Expérience, entraînement.
Commentaire : Devinez !

Ex : Je pars XP / pex aux plaines herbeuses : Je pars m'entrainer sur l'île d'Otomaï, les plaines herbeuses plus précisemment.
Les cochons de lait ne me rapportent plus d'XP : Le combats face aux cochons de lait est devenu bien trop simple pour que j'en tire profit.
On a reçu une belle XP contre le Mouth : Nous avons acquis beaucoup d'expérience lors de cette bataille face au Royalmouth.

_________________
"Je servirai la Brume jusqu'à mon dernier souffle. Les enfants du Royaume peuvent dormir sur leurs deux oreilles."
Revenir en haut Aller en bas
Lutrak

avatar



Messages : 1692

MessageSujet: Re: RP : le mettre en scène   Sam 23 Mar 2013 - 18:24

Mise à jour effectuée et rajout de petits commentaires sur des erreurs fréquentes.

_________________
"Je servirai la Brume jusqu'à mon dernier souffle. Les enfants du Royaume peuvent dormir sur leurs deux oreilles."
Revenir en haut Aller en bas
 

RP : le mettre en scène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de la Brume :: Bibliothèque :: BIBLIOTHÈQUE :: Allée des récits-